5.0
01

Extrait de l’intervention en Conseil de la Métropole du 24 juin 2019

Nathalie Perrin-Gilbert – Conseillère de la Métropole

 

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les élu.e.s,

 

Une fois encore, les élues du GRAM ne prendront pas acte des décisions de la Commission Permanente réunie sous votre présidence le 8 avril 2019 car nous refusons cette confusion entre les pouvoirs exécutif et délibératif. Depuis juillet 2017, nous vous demandons –avec d’autres- d’ouvrir la commission permanente à tous les groupes du conseil afin que celle-ci puisse délibérer valablement. Mais vous avez choisi d’ignorer cette demande.

 

Je souhaite aborder un autre sujet qui est celui des décisions que vous prenez en tant que Président au nom de notre Conseil. Vous avez le pouvoir de prendre la décision d’ester en justice au nom de notre conseil. Je tiens à dire ici que nous ne partageons pas la décision que vous avez prise récemment : décision de demander l’expulsion immédiate du squat du collège Maurice Scève dans le 4e arrondissement de Lyon.

Je comprends bien que le PLU-H ayant été voté, le groupe Vinci est pressé de démarrer les travaux sur le site de l’ancien collège…

Mais qu’est-ce que la promotion immobilière devant l’avenir de mineurs non accompagnés, de familles, de femmes…, actuellement hébergés à Maurice Scève et qui pourraient être expulsés rapidement si la justice en décidait ainsi.

Je regrette cette décision d’ester en justice car je n’ai pas l’impression que depuis le mois de septembre des propositions aient été faites aux personnes sans solution d’hébergement qui sont dans ce squat. J’ai même noté que parfois les travailleurs sociaux orientaient les publics sans solution vers ce squat.

Que va-t-il donc se passer pour ces personnes, dans l’urgence, si la justice ordonnait leur expulsion suite à l’audience en référé de vendredi ? J’imagine qu’avant de prendre une telle décision, vous avez demandé à vos services de construire des solutions dignes et acceptables. Je vous remercie de nous indiquer ce qui est prévu.