Loïc RIGAUD

Prise de parole de Loïc RIGAUD lors du CA du 4ème du 4 novembre 2020

Sur la délibération relative au Conseil de quartier.

 

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les adjoints, Mesdames, Messieurs les Conseillers d’arrondissements.

Effectivement, je prends la parole pour vous présenter une délibération relative au Conseil de quartier et plus particulièrement à leur périmètre. 4 conseils de quartier existent sur le territoire actuellement et leur périmètre correspondent au bassin de vie des croix-roussiens et à la vie de quartier, c’est pourquoi nous avons fait le choix de les maintenir :

  • Le CdQ Croix Rousse Saône,
  • Le Cdq Croix Rousse Ouest
  • Le Cdq Croix Rousse Centre
  • Et le Cdq Croix Rousse Est et Rhône

Avec les conseils de quartier, c’est la question plus globale de la démocratie locale qui se pose. Nous avons l’ambition de mettre en place une démocratie continue avec les habitants du 4ème arrondissement, qui dépasse le temps électoral et qui soit plus inclusive. Le mandat que nous ont donné les Croix-Roussiens en juin dernier n’est pas un chèque en blanc pour les 6 prochaines années. La démocratie représentative ne veut pas dire que nous avons les pleins pouvoirs le temps de notre mandat. Les électeurs ont voté une orientation politique, celle de l’écologie populaire, et nous avons un mandat clair pour décliner cette politique sur le territoire. Pour autant, c’est avec les Croix-Roussiennes et les Coix-Roussiens que nous appliquerons cette politique en les consultants et en co-construisant les politiques publiques. Les Conseil de quartier auront à ce titre un rôle central dans cette démocratie continue que nous comptons mettre en place et c’est pourquoi nous y travaillerons ensemble très prochainement.

  • D’abord par le lancement d’un nouvel appel à projet APICQ, pour financer les projets portés par les Conseils de quartier. Le prochain sera ouvert suite au Conseil municipale du 19 novembre prochain, les Conseils de quartier du territoire aurons jusqu’au 18 décembre pour y répondre. Il concernera les projets pour l’année 2021.
  • Ensuite, au mois de janvier prochain nous organiserons une campagne de communication pour renouveler les conseils de quartier du territoire. Les mandats des référents actuels arriveront à terme, et nous organiserons donc le renouvellement des instances. Un moment important, puisqu’il s’agira de renouveler des équipes qui debront être à même de répondre aux sollicitations régulières de la mairie d’arrondissement et de porter des projets avec les habitants du territoire.

Comme vous le savez, notre majorité s’est engagé à mettre en place un budget participatif à hauteur de 5% du budget d’investissement, soit un peu plus de 50 millions d’euros pour la durée du mandat, soit en moyenne 1 millions d’euros par arrondissement chaque année. Des citoyens, des groupes d’habitants ou des associations pourront proposer des projets d’investissements sur leur quartier, qui seront, après évaluation, soumis aux votes des lyonnaises et des lyonnais. Nous avons l’intention de donner une place centrale aux Conseils de quartier dans ce dispositif qui sera un des grands projets du mandat, pour qu’ils puissent apporter une expertise d’usage tout aussi importante que l’expertise technique ou politique pour la mise en place des projets.

Je conclurai mon intervention en remerciant les membres actuels des Conseils de quartier, qui font en sorte de continuer leur action malgré la crise sanitaire et le nouveau confinement que nous vivons. Une action essentielle dans cette période ou la proximité et le lien social sont primordiales pour permettre à tout le monde de mieux vivre le quotidien et aux personnes isolées et précaires d’être soutenu dans leur difficulté. Toute l’équipe d’arrondissement, mais aussi l’exécutif municipale, en premier lieu Chloé VIDAL adjointe à la démocratie locale et élu d’arrondissement et les services, se mobiliseront pour leur permettre de continuer à poursuivre leur mission. Nous leur proposerons sous peu des outils techniques et un soutien humain pour leur permettre de poursuivre leur action, malgré la distanciation physique.

Je vous remercie pour votre attention.

Loic RIGAUD,

Conseiller d’arrondissement délégué au dialogue citoyen et aux communs

Mairie du 4ème arrondissement