Loïc RIGAUD

Prise de parole de Loïc RIGAUD, au CA du 4ème arr. du 12 aout 2020 au nom du groupe LYEC.

Monsieur le Maire, Rémi Zinck, Monsieur David KIMELFELD, Mesdames, Messieurs les adjoints, Mesdames, Messieurs les Conseillers d’arrondissements.

C’est au nom des élus du groupe Lyon en commun, que je prends la parole maintenant : Alexandre Chevallier, Nadège BORON et moi-même.

D’abord pour féliciter Remi Zinck de son élection en tant que Maire du 4ème arrondissement et lui donner toute la confiance de notre groupe.

Puis pour remercier les électeurs qui se sont déplacés au 1er et au 2nd tour de l’élection dans un contexte si particulier, et notamment les 1 468 croix-roussiens qui ont fait le choix du bulletin Lyon en commun le 15 mars dernier. Un mot aussi pour les militants qui ont porté la campagne citoyenne de Lyon en commun sur l’arrondissement avec beaucoup d’énergie et de convictions.

Comme l’a fait notre Maire, je souhaite rendre hommage à notre ancien Maire et Président de la Métropole, David KIMELFED. Pour le travail que vous avez fourni ces dernières années dans vos différentes fonctions. Si je devais ne prendre qu’un exemple c’est le soutien que vous avez apportez à la Coopérative d’habitants du Groupe du 4 mars dont je fais partie qui a pu accueillir ses premiers habitants sur La Croix-Rousse au mois de novembre dernier. Un projet complexe, qui a mis plus de 10 années à émerger, mais au combien symbolique sur notre territoire. En effet, cette coopérative à la particularité d’être non spéculative, et la quasi-totalité des logements sont sous condition d’éligibilité aux critères du logement social.

La lutte contre la spéculation immobilière est un des enjeux majeurs de notre arrondissement malmené par 15 année d’une politique d’attractivité à tout prix mise en place par Gérard Collomb. Au sein de la majorité ce sera donc une des priorités des élus Lyon en Commun lors de ce mandat.

« Dernier mandat pour le climat » : c’était un des slogans des marches pour le climat. Il visait à nous rappeler à tous l’urgence d’engager la transition écologique de notre ville. La Croix-Rousse n’est aujourd’hui pas adaptée aux piétons et aux cyclistes ! Il faut rééquilibrer la place de chacun et de chacune dans l’espace public, sécuriser les abords des écoles et revégétaliser nos quartiers, partout où c’est possible.

Enfin, notre groupe politique fera de la démocratie et du social le fondement de son action politique. Au côté des élus écologistes et de la Gauche unie nous avons l’ambition de faire de notre arrondissement une vitrine démocratique. Nous porterons la mise en place d’un nouveau droit d’usage, qui associera les citoyens-usagers des infrastructures et des organismes municipaux à leur gouvernance. Il s’agit de dépasser la simple consultation pour envisager une réappropriation citoyenne des institutions locales seule à même de garantir leur visées universaliste, leur accès local démocratique et surtout à promouvoir un mode de développement durable et solidaire.

Vous l’aurez compris cher collègue, mesdames, messieurs les conseillers d’arrondissements, notre groupe Lyon en Commun prendra pleinement sa place au sein de cette nouvelle majorité. Avec volontarisme nous agirons sur notre quartier, hier en tant que militants associatifs, aujourd’hui en tant qu’élus, mais toujours avec la même exigence pour que notre action soit à la hauteur de la crise sanitaire, écologique, sociale et démocratique que nous traversons.

Je vous remercie pour votre attention.

Loic RIGAUD,

Conseiller d’arrondissement délégué au dialogue citoyen et aux communs

Mairie du 4ème arrondissement