Logo Gram

 

Le Groupe de Réflexion et d’Actions Métropolitaines a été créé en 2011 à Lyon. Dès l’assemblée inaugurale l’objet de notre groupe a été clair : organiser les réflexions et coordonner les actions visant à promouvoir un projet politique, démocratique, urbain, économique, social, culturel, environnemental de gauche pour la métropole lyonnaise. La spécificité de notre groupe est d’être à la fois un espace de réflexion et une association politique pleinement engagée dans les grands débats et luttes qui traversent notre territoire métropolitain.

Notre activité commune concerne la réflexion. C’est notre rôle fondamental. Notre raison d’être. Le Gram Métropole est un laboratoire d’idées et d’expérimentations.

Pour se faire, nous nous appuyons sur l’expertise et les travaux de nos membres, sur des projets expérimentés en régions par les collectivités ou les citoyens ainsi que des travaux menés au sein d’universités, de laboratoires de recherche, d’associations ou d’entreprises. Plateforme de rencontres et de promotion des idées ou initiative citoyennes, le GRAM fait le lien entre la politique et l’ensemble du corps social, culturel, économique, syndical et associatif.

L’espace public est le lieu privilégié de croisement de ses forces citoyennes et peut prendre différentes formes : réunions, groupes de travail thématiques et territoriaux, débats mais aussi performances 3 principes fondateurs régissent le GRAM :

REDONNER une marge d’action au politique dans la construction urbaine

RESTAURER des valeurs de gauche dans un contexte communal

PROMOUVOIR un projet politique

 

Les statuts de l’association

Télécharger (PDF, 206KB)