Fabrique citoyenne de la ville

Compte-rendu – La fabrique citoyenne de la ville : pour un aménagement urbain co-construit – 15 juin 2015 – CAUE DU RHONE

Collectif ETC / Thierry Boutonnier / Géraldine Lopez – MJC Laennec Mermoz

 

Vous avez été plus d’une soixantaine à participer à notre dernière réunion publique Gram, Groupe de réflexions et d’actions métropolitaines, rendez-vous autour d’initiatives de construction partagée en matière d’aménagement urbain.

Organisée lundi 15 juin 2015 au CAUE du Rhône, vous avez été nombreux à apprécier la qualité des échanges comme nous l’ont indiqué les retours positifs formulés lors du temps convivial organisé en clôture et nous vous en remercions. Si vous n’avez pu vous déplacer, nous vous proposons de retrouver l’intégralité des échanges ci-dessous.

En vous souhaitant une bonne écoute, nous vous invitons à noter notre prochain rendez-vous : la première Manufacture de la Cité du Gram aura lieu vendredi 25 et samedi 26 septembre. Un des quatre temps de travail, des quatre établis de la Manufacture de la cité, sera consacré à la fabrique citoyenne de la ville.

Dénonçant le formalisme de la commande publique en matière de projet urbain qui ne permet ni l’appropriation, ni de véritables partages d’expériences entre le public et les ‘’experts’’ autour des lieux et de leur devenir, nous avons écouté et interrogé des initiatives en faveur d’une fabrique citoyenne de la ville, à savoir :

 

Les expériences innovantes du Collectif ETC qui par le biais de différents médiums et de différentes compétences, veut s’immiscer dans la construction des projets, entre concepteurs, médiateurs et usagers, habitants, acteurs d’un territoire, en mettant en place un réseau souple d’interactions artistiques et sociales, de rencontres et de débats. En 2012, le Collectif a réalisé son Détour de France sur le thème de la fabrique citoyenne de la ville. L’ouvrage retraçant l’expérience est attendu à la rentrée.

 

Des interactions artistiques et sociales avec Thierry Boutonnier artiste engagé et «multitâches» capable de divers moyens pour s’adapter aux changements constants de l’économie concurrentielle réelle : performance, vidéos, sculptures, images et photographies, schémas, publications… Il a obtenu en 2010 le prix COAL art et environnement pour son projet « Prenez racines ! » réalisé à Lyon-Mermoz.

 

Ce projet artistique au cœur d’un quartier en pleine mutation a également été abordé par Géraldine Lopez, médiatrice culturelle et directrice adjointe de la MJC Laennec-Mermoz, particulièrement sous l’angle de l’implication de cet acteur du quartier auprès des habitants subissant bien malgré eux les travaux d’un projet de renouvellement urbain de grande ampleur.

Retrouvez l’intégralité des échanges ci-dessous.